Partager
Andros 23/24 – Week-end en demi-teinte pour Olivier Pernaut à Lans-en-Vercors
Voir l’article au format .pdf
Après sept courses déjà disputées et un court break mi-janvier, la fin de saison 2022-2023 du e-Trophée Andros approche à grands pas.
Place ainsi à l’avant-dernière épreuve pour Olivier Pernaut qui, galvanisé par un premier podium cette année à Isola 2000, s’est rendu à Lans-en-Vercors le week-end dernier, pour deux courses nocturnes.
Jour 1, vendredi 20 janvier : P6 en Super Finale Elite PRO
C’est sous la neige fraîche, pour le plus grand plaisir des pilotes, que débute ce nouveau week-end de compétition. Les premiers tours de roues dans le Vercors au volant de la Renault Zoé n°4 du DA Racing sont encourageants, avant l’exercice des qualifications. En Q1, Olivier confirme être dans le coup avec un 6e chrono, qu’il améliore ensuite de plus d’une seconde en Q2, pour le gain de la 5e position, lui octroyant une place en Super Pole. La concurrence est féroce et avec des pneus qui se sont déjà dégradés, Olivier se hisse 6e sur la grille de la course du jour. « C’étaient de superbes qualifs, à quelques dixièmes de faire vraiment mieux, mais je suis très content, » confie Olivier, tout sourire à l’idée de disputer une cinquième Super Finale en huit courses ! Et pour cause, il concourt face aux meilleurs pilotes du plateau et s’élance juste derrière le leader de son équipe, Jean-Baptiste Dubourg. Impuissant, Olivier n’en perd pas pour autant ses bonnes sensations. Il termine aux portes du top 5 et réalise le 2e meilleur tour en course. « C’était assez compliqué de gérer les pneumatiques sur cette piste abîmée, mais j’étais dans le coup. C’est une bonne journée pour moi. »
Jour 2, samedi 21 janvier : P5 en Finale Elite Pro
Pas de miracle durant la nuit. Malgré le très beau manteau blanc revêtu par le circuit de Lans-en-Vercors, la glace a disparu dans certaines portions du tracé. C’est donc un jeu d’équilibriste, entre vitesse et gestion des pneus, pour Olivier, en qualifications. Dès la Q1, ses chronos sont d’ailleurs en berne sur cette piste délicate… « Mon ingénieur m’a dit d’arrêter la Q1 au 2e tour pour économiser les clous. » Ce sacrifice le fait chuter au dernier rang et malheureusement, ce choix stratégique ne paye pas en Q2, avec une dernière position au cumul des deux sessions. Mal placé sur la grille de la finale du jour, Olivier n’est pas en mesure de jouer la victoire, mais grâce à un rythme en hausse, il parvient à prendre l’avantage sur Benoît Tréluyer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans ! Il franchit la ligne d’arrivée à la 5e place. « Je suis très déçu de cette journée. Je n’arrive pas vraiment à expliquer cette contre-performance, mais ce sont des choses qui arrivent sur le e-Trophée Andros… »
Olivier a d’ores et déjà les yeux rivés sur la finale qui se déroulera à Super Besse, le week-end prochain, où il tentera de reprendre la 6e place du classement général à Yvan Muller. Un week-end à ne manquer sous aucun prétexte !