Partager

Andros 23/24 Olivier Pernaut surmonte les défis à Isola 2000

Après la trêve hivernale, Olivier Pernaut a fait son retour en piste pour la troisième étape de l’ultime saison du Trophée Andros, avec trois courses au programme dans les Alpes-Maritimes. Vainqueur en 2022, puis à nouveau sur le podium en 2023, la piste glacée d’Isola 2000 lui a bien réussi par le passé…

 

Voir l’article au format .pdf

 

Jour 1, vendredi 12 janvier : P2 en Finale Elite PRO

Avec une nouvelle voiture et une équipe différente, Olivier avait une montagne à gravir. Les premiers tours se sont avérés cruciaux pour lui : « L’Audi A1 est complètement différente de ce que j’ai l’habitude avec la Renault Zoé. La piste était très belle, entièrement recouverte de glace. » Malgré un début de week-end compliqué, le pilote, qui portait exceptionnellement les couleurs de Saintéloc Racing, a réussi à sauver les meubles en qualifications. Il s’est élancé en première ligne de la finale Elite et a terminé deuxième, en embuscade derrière le vainqueur. « C’était compliqué certes, mais cela reste une belle première journée ! »

Jour 2, samedi 13 janvier : P3 en Finale Elite PRO

Habitué aux succès à Isola 2000, Olivier avait des attentes élevées pour ce samedi, qui était le théâtre de deux journées en une. Ses espoirs ont été douchés dès la Q1, où une petite erreur commise à la mi-journée l’a fait chuter en bas du classement. Malgré ses efforts en Q2, avec un chrono à quelques dixièmes du top 3, le cumul des deux sessions ne lui a pas été profitable. Il a terminé à la 9e position, synonyme de participation à la Finale. « J’arrivais effectivement avec d’autres ambitions ici où j’ai eu l’occasion de briller les années précédentes. Mais il y a tellement d’aspects qui diffèrent entre deux équipes, deux voitures, qu’il était difficile d’être dans le coup. » Preuve du niveau de compétition élevé, Jean-Baptiste Dubourg, sextuple champion du Trophée Andros, n’a pas non plus réussi à décrocher son ticket pour la Super Finale. Ce dernier s’est imposé, tandis qu’Olivier a terminé à la 3e position.

Jour 3, samedi 13 janvier : P4 en Finale Elite PRO

Pour cette ultime confrontation, Olivier a tenté une stratégie audacieuse : « en sacrifiant la Q1 pour roder mes pneus en vue de la Q2. » Mais c’était sans compter sur un changement rapide des conditions de piste. « Avec l’apparition des zones asphaltées, cette stratégie est tombée à l’eau ». Classé 11e à l’issue des qualifications, le pilote de l’Audi A1 de Saintéloc s’est élancé à la 5e place sur la grille. Plus motivé que jamais, « j’ai doublé Benoît Tréluyer au départ. Je me suis aussitôt blotti dans les roues de Jérôme Grosset-Janin avec qui nous nous sommes battus durant les 6 tours, pour finir à quelques dixièmes seulement de la P3. C’était une finale très spectaculaire ! »

La tournée d’adieu du Trophée Andros se poursuivra dès la semaine prochaine à Lans-en-Vercors (19 et 20 janvier), où Olivier retrouvera le volant de la Renault Zoé de DA Racing. Il est actuellement à la 7e place du classement général.

Isola-2000-Olivier-Pernaut-Andros-2023-2024-_5_ Isola-2000-Olivier-Pernaut-Andros-2023-2024-_4_ Isola-2000-Olivier-Pernaut-Andros-2023-2024-_2_ Isola-2000-Olivier-Pernaut-Andros-2023-2024-_1_ Isola-2000-Olivier-Pernaut-Andros-2023-2024-_3_