Partager

Andros 23/24 – Olivier Pernaut s’offre son premier podium de la saison au général !

Voir l’article au format .pdf

En ce début du mois de janvier, l’heure de la rentrée a sonné pour l’e-Trophée Andros dans la station d’Isola 2000.

C’est sur le circuit glacé des Alpes Maritimes qui l’avait vu s’imposer l’an passé qu’Olivier Pernaut a débuté l’année 2023 sur les chapeaux de roues. Compte tenu de l’annulation de l’épreuve suivante à Tignes, non pas deux, mais bien trois courses étaient au programme le week-end dernier !

Jour 1, vendredi 6 janvier : P3 en Super Finale Elite PRO

La douceur hivernale a rendu la tâche des organisateurs difficile, mais aussi celle des pilotes qui découvrent une faible épaisseur de glace. Olivier sait que les conditions de piste se dégraderont par la suite et profite du coup d’envoi des hostilités pour déjà marquer les esprits. Avec le 3e temps en Q1, puis le 2nd temps en Q2, à quelques dixièmes seulement de la référence, c’est une place en Super Pole qui s’offre à lui. Sur ce seul et unique tour, il hisse une nouvelle fois sa Renault Zoé n°4 à la 3e place lui permettant, au cumul des qualifs + super pole, de s’élancer de la 3e place sur la grille de départ. Entouré par les deux derniers champions de la discipline, Olivier ne se laisse pas intimider. Aurélien Panis le talonne, mais il parvient à conserver sa position et franchir la ligne d’arrivée en 3e position, synonyme de premier podium cette saison. « Cela me fait plaisir de commencer l’année par un podium, si difficile à aller chercher dans cette catégorie Elite Pro ô combien compétitive, » se réjouit-il.

Jour 2, samedi 7 janvier : P1 en Finale Elite PRO

Comme il s’y attendait, Olivier retrouve une piste qui s’est dégradée depuis la veille avec « un mélange de glace dans les lignes droites et de goudron – l’ennemi des clous – dans les virages. » Cela se fait ressentir au chronomètre avec seulement le 6e temps en Q1 et le 4e temps en Q2, soit la 7e place à l’issue des deux sessions et manque de peu la qualification pour la Super Pole. Olivier Pernaut peut tout de même se prévaloir de décrocher la pole position de la petite finale qui a des allures de Super Finale avec des pilotes professionnels à l’instar d’Yvan Muller et Adrien Tambay. Malgré cette concurrence de haut vol, il parvient à prendre le large dès les premiers virages pour triompher avec plus de cinq secondes d’avance ! « Cette victoire et le meilleur tour en course me permettent de marquer de précieux points au championnat. C’est une belle satisfaction ! »

Jour 3, samedi 7 janvier : P5 en Super Finale Elite PRO

Quelques heures après son précédent succès, Olivier ne boude pas son plaisir de disputer une 3e journée à Isola 2000. Son enthousiasme a cependant été quelque peu été mis à mal en Q1… « Il y a eu un problème avec deux voitures arrêtées sur la piste devant moi et j’ai dû recommencer ma session, mais le mal était fait, car j’avais perdu le potentiel de mes pneus, » précise le pilote qui a complètement bouleversé la hiérarchie en Q2, en réalisant le 2e meilleur chrono, lui assurant une place en Super Finale ! Olivier se retrouve sur la 3e ligne de la grille de départ, parmi les meilleurs pilotes de la discipline. Le dernier départ du week-end est donné en nocturne et dès les premiers instants, il se montre menaçant sur Yann Ehrlacher devant lui. Il croise la ligne d’arrivée en s’offrant un nouveau top 5. « Je suis très content de cette course qui vient conclure un très bon week-end de reprise. »

L’année 2023 commence bien pour Olivier avec un premier podium décroché cette saison sur l’e-Trophée Andros et un nouveau top 5. Ses bons résultats lui permettent de gagner une place au classement général et ainsi se classer en 6e position.

« En cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite ! » Olivier.

e-Trophée Andros, les photos de l’événement

rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-1rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-2rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-3rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-4rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-5rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-6rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-7rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-8rnaut-e-trophee-andros-isola-2000-9